Retour à la maison

Liège  •
La fin du voyage c'est un peu comme si tu étais dans un beau rêve et que le réveil sonne... tu n'as qu'une envie c'est d'y retourner... définitivement. Ce voyage nous l'avions rêvé pensant que c'était impossible... et quand ça vous arrive votre coeur bat à 140 du premier jour jusqu'au dernier. Vous...

Les Dolomites

Cortina d'Ampezzo  •
Une région dont nous avions déjà entendu parler mais jamais visitée, c’est le moment pour une petite incursion de 4 jours. Pour y arriver depuis Trieste, il nous faudra déjà un bon bout de temps. Aller en montagne, ça se mérite !! Nous sélectionnons 2 des balades incontournables : le Lago Sorapis et...

Les Bouches de Kotor.

Kotor - Fort Vrmac  •
C’est lors de notre balade sur les hauteurs du Parc du Lovcen que nous apercevons les Bouches de Kotor. Pas de chance il commence à pleuvoir, nous aurons d’autres occasions de nous éterniser pour les admirer, notamment avec la Serpentine, une route aux 25 tournants en épingle qui descend vers Kotor....

La montagne : quel plaisir

Bobotov Kuk 2523m  •
Nous passons 4 jours dans le parc du Durmitor. Notre premier spot est pris d’assaut par les enfants : au pied de la montagne, dans une forêt d’épicéa ils construisent une superbe cabane, on ne les entend pas durant 3 heures. Dominique fait le tour du lac Zminje, Amandine bouquine et JB et Evelyne pa...

Parc de Biogradska Gora

Kolasin, station ski, lac Pesica  •
Ce parc nous aura marqué par 2 évènements : - Tout d’abord la belle balade en montagne au départ d’une station de ski. Jean-Baptiste nous a concocté un itinéraire dont le but est d’aller se baigner au lac. Belles collines de pâturages parsemées de fleurs sur le massif de Bjelasica. Un petit pl...

Bienvenue au Monténégro

Lac noir  •
Nous sommes séduits par le pays de Largo😀 et les paysages qui entourent le lac de Skadar, frontière avec l’Albanie, le plus vaste des Balkans. La partie à l’ouest dévoile des paysages uniques, associant d’étonnantes prairies aquatiques et des méandres tortueux sinuant entre de douces et luxuriantes...

L'Albanie

Gjirokastra  •
Notre passage en Albanie est assez bref. Nous faisons tout de même une pause à Gjirokastër. C’est dépaysant. Une vielle ville où tout est ancien et en pierre, depuis les rues, les fontaines jusqu’aux toits des grandes maisons avec les montagnes en arrière-plan. Le dédale des petites rues pavées nous...

Le Parc National de Vikos.

Mikro Papigo  •
Cet endroit sera marqué par la rencontre de la famille des « Chtis Suisses », originaire de Lille et habite à Lausanne. Nous nous retrouvons dans les piscines naturelles de Papingo,… un peu de fraicheur ne fait pas de mal après cette longue route. Bivouac dans le hameau de Mikro Papingo, pour démarr...

La dictée du jour

Amarante  •
Aujourd'hui, notre nièce Camille a neuf jours. Le soleil est au rendez-vous, les Israéliens aussi. Notre rencontre impromptue au Lidl de Kalambaka est une réjouissance pour tous. Le point fort de ces 2 jours sera sans aucun doute la performance inégalée de notre kayak sur ces mauviettes de rafting....

Le Golfe Ambracique et les Météores

kalambaka Meteores Camping  •
Dimanche matin, nous hésitons à quitter le spot conseillé par Elisa et Lucas au Golfe Ambracique, pour rejoindre la côte et son eau translucide avant de quitter la Grèce mais finalement nous décidons de profiter de l’endroit, d’autant plus que c’est un jour d’affluence sur les plages. Après les panc...

❤ Camille est née

Paralia church & beach  •
 Avant de quitter le Magne, nous faisons un petit détour pour aller à Mystra, « la merveille de Morée ». Elle fut une des capitales culturelles de l’Empire byzantin. Les vestiges des églises, des monastères, des bibliothèques, des bastions et des palais de cette cité fortifiée médiévale, classée au...

Le Magne

Chotasia (Areopoli)  •
La région du Magne qui couvre la péninsule centrale au sud du Péloponnèse, est encore rude et sauvage. Leurs habitants, les Maniotes, se targuent d’être les seuls Grecs à n’avoir jamais plié sous la domination étrangère. L’empire Ottoman ne parvint pas à les soumettre et leur laissa une grande auton...

Super beau spot

Zarakas beach  •
C’est un peu retiré, la route montagneuse et sinueuse est magnifique et asphaltée jusqu’au bout (non négligeable quand la pente est raide). Même en arrivant sous la pluie, le paysage est magnifique : montagnes, verdure, petites falaises, belle plage, eau transparente, poissons à observer en snorkeli...

Rencontres inattendues

Metochi (en face de Hydra island)  •
Samedi 5 juin, nous appelons Félicien pour son anniversaire. Il est déjà debout depuis 6h du mat’, il doit tout organiser pour faire un tour à vélo avec ses copains et ses cousins jusqu’au Tombeau du Géant. Nous nous baladons sur un volcan dont la lave s’est déversée vers la mer il y a 300 ans. Nous...

Corinthe

Phare Choros Hraion  •
Corinthe by Clément : Le Décathlon : nous commençons par aller chez Décathlon pour acheter un kayak, deux paires de chaussures, une corde … Nous partons à un spot pour pouvoir essayer le kayak. Le premier endroit n’est pas terrible et le deuxième est un site archéologique et nous décidons de rester...

Athènes

Athènes  •
C’est en faisant le tour de la ville que nous avons souvent un point de vue sur l’Acropole. Nous décidâmes de ne pas payer les droits d’entrée aux différents sites historiques, nous les avons entre-aperçu au travers des grillages. Sur les conseils de Elise et Elisa, nous mangeons un gyros en terrass...

Retrouvailles Cousine Elise & family

Mamma Mia beach  •
On aurait dû se rencontrer au début de leur voyage en Italie, il y a 3 mois, toutefois la fermeture des frontières marocaines de notre côté et le niveau du covid italien du leur nous ont tenu à l'écart... MAIS n'ont fait que renforcer l'intensité de nos retrouvailles. Durant 5 jours et 5 longues soi...

Ascension du Mont Olympe

Mont Olympe 2911 m  •
Clément: Quand nous avons retrouvé Elisa & Lucas nous avons fait le Mont Olympe (le plus haut sommet de Grèce à 2.911 mètres). Quand nous sommes partis du parking, nous devons faire une rando de 7 km avec 1.000 mètres de dénivelé pour arriver au gîte. Le soir nous avons mangé des pâtes bolo avec une...

Gulé Gulé Turquie

Phare Bakla Burnu Deniz  •
Nous nous souviendrons longtemps de: Ses lacs salés, ses volcans, ses cultures qui s’autosuffisent à nourrir tout le pays, ses habitants aimables et serviables, son diesel à 60 centimes du litre, ses plages de galets, ses sources d’eau chaude, ses cheminées de fées, ses montgolfières, ses villages t...

Pamukkale, le château de coton (by Clément et Dominique)

Pamukkale  •
Il y a 17 sources thermales qui jaillissent du haut de la colline face au village. Les eaux d'une température de 45° riches en minéraux laissent des traces blanches sur les terrasses de travertin semblables à une cascade gelée. En bons ardennais et gaumais nous évitons, tout à fait par hasard et à l...

La tortue Caretta Caretta (by Mathis et Evelyne).

Dalyan  •
Qu’est ce qui tord et qui tue ? Quel est le poids d'une tortue Caretta caretta? A quel âge les femelles peuvent-elles féconder ? Comment font les nouveau-nés pour se diriger vers la mer ? Combien d’œufs par couvée ? Cite 5 prédateurs des jeunes tortues Caretta Caretta ? Pourquoi est-ce que je n’aime...

Mon anniversaire (by Clément)

Antalya  •
A mon anniversaire, j’ai mangé des crêpes à la place des pancakes (parce que maman n’a pas séparé les blancs des jaunes). Nous avons voulu réserver un billet pour faire de la plongée à Kas sauf que tous les magasins non essentiels sont fermés. Alors, nous sommes allés à notre meilleur spot le long d...

Les chimères

Çıralı  •
Hier nous apprîmes le passé simple (utilisa comme temps de narration pour une action ponctuelle) ! Un cours instant nous fûmes plongés dans une autre époque (un peu comme vous à l'heure où vous lûtes ces quelques lignes 🤔). Balivernes, baignâmes dans cette conjugaison pas si simple (et inconnue du...

Antalya

Antalya  •
Nous sommes surpris par la température estivale en arrivant sur la côte sud (28° dès le matin). Malgré un renforcement du confinement depuis quelques jours, nous ne sommes pas bloqués dans nos activités ni dans nos déplacements. Il y a un peu plus de contrôle de police, tout est fermé sauf les comme...

En route vers le Sud

Üzümdere  •
A quelques kilomètres d’Askaray, le caravansérail de Sultanhani est l’un des plus grands et le mieux conservé de Turquie. Il fut créé au 13ème siècle, restauré et agrandi suite à un incendie. Les caravansérails sont des hôtels fortifiés éparpillés tout au long de la route de la Soie. Les caravanes y...

La Cappadoce vu par la famille

Göreme  •
Nous débutons chaudement notre périple dans cette étrange région par un bivouac au bord d'une source d'eau chaude. Nous partagerons la baignoire naturelle et la table du soir avec une famille Vosgienne, Jeremy, Pricillia et Louise 4 ans, qui voyage en fourgon Renault depuis juillet 2020. La nuit fût...

La Cappadoce vu par Clément et Mathis

La veille, nous avons réservé un vol en montgolfière. Avant l'aube, Maman m'a réveillé avec des bisous. Une fois arrivé à l'endroit de départ, nous avons regardé la montgolfière se gonfler pendant 15 minutes avant de monter dedans. Nous nous sommes envolés très vite dans le ciel et puis redescendu p...

Nos débuts en Turquie

Safranbolu  •
Nous explorons le nord de la Turquie en longeant la mer Noire. Bordée de petits villages de pêcheurs, c’est paisible et nous permet de recharger les batteries après ce long périple. L’intérieur des terres ressemble un peu à notre Ardenne : de belles forêts de sapins, très vallonné, verdoyant grâce a...

Bonjour la Turquie

Istanbul  •
Y.E.S. on y est... 4.000 km en 5 jours, 60 heures de route, 7 pays traversés, on a serré les fesses et retenu notre souffle à chaque frontière... les garçons ont été adorables, Evelyne nous a préparé des bons petits plats, le budget du mois est explosé par le gasoil et les péages d'autoroute... il e...

Une partie du nord du Maroc

Ville de Chechaouèn  •
Chefchaouen, la ville bleue, avec ses maisons à flanc de colline, est pittoresque et très touristique. Nous prenons le temps de nous balader dans la médina à la recherche d'un coiffeur pour Clément et Dominique. C’est là que nous recevrons l’appel de Trasmediterranea pour le ferry du 6 avril : Bingo...

Taghia

Taghia  •
Extrait du livre « A la verticale de soi » de Stéphanie Bolet, alpiniste française venue à Taghia tous les ans, ces 15 dernières années : Durant ce premier voyage, nous avons peu grimpé, nous contentant d’observer avec respect les grandes parois de calcaire qui tutoyaient le ciel. Nous n’en menions...

Cathédrales des roches

Tilouguite- Zaouiat Ahansal  •
Nous fîmes chemin dans l’après-midi au travers de magnifiques montagnes, traversant des villages perdus, rebroussant chemin pour cause d’éboulis, modifiant le trajet « parcequec’estpluscourt », finalement épuisés mais heureux, nous bivouaquons le long de la route « aux mille nids de poule ». Nous bi...

Bateau ou pas ?

Imilchil  •
En remontant vers le nord en direction de Beni Mellal, nous passons par Imilchil sur un plateau à 2300m d’altitude : depuis le lac Tislit en bordure de la route principale, nous rejoignons le second lac « d’Isli » par la piste de 10 km pour y installer le bivouac de la nuit. Levé de soleil sur le la...

Escapade dans les gorges du Dades.

Gorges du Todra  •
Histoire de changer un peu d’air, nous retournâmes aux gorges de Dadès pour faire une belle randonnée. Les garçons, petits et grands, iront en 4x4 par la « fameuse » piste de 42km au Nord en traversant la montagne, le col à 2.600 mètres, averse de neige durant le pic-nic de midi, les paysages magnif...

Stage d'escalade

De retour dans les Gorges du Togdra, nous passons par le camping Le Lac. Il n’y a personne mais le voisin nous dit qu’il revient dans l’après-midi et le préviendra de notre re-venue. Ensuite pause au magasin d’escalade, où nous sommes accueillis avec par Abdou. Elisa et Lucas, nous y rejoignent pour...

La vallée des roses

Bou-Thrarar  •
Sur la route de Zagora à Bou Thrarar, nous nous arrêtons chez Ahmid (Tizi n’Tazert), notre guide lors du trail dans le Jbel Sahro, il nous offre le thé, la famille est très heureuse de nous revoir, ils ont tous un grand sourire. Dominique demande des nouvelles du tapis que tissait l’épouse il y a un...

Raid dans le désert

Zagora  •
C’est lorsque nous étions à Essaouira que la météo annonçait de la pluie sur la majorité nord du pays. Nous décidâmes donc de ne pas aller dans les gorges du Todra pour refaire de l’escalade mais bien de descendre vers Zagora, en proposant à nos amis alsaciens, Lucas et Elisa, de nous accompagner av...

Déjà 6 mois ...

… Que nous voyageons. Ça passe vite et en même temps on a vu tellement de belles choses, passé des moments agréables, assez peu de galère, rencontré quelques familles (peu vu le covid qui freinent les voyageurs). Ce sont les mamys impatientes qui sont contentes puisque nous sommes à la moitié du voy...

Anniversaire de Mathis

Mirleft  •
Pour les 9 ans de Mathis, on a fait fort. On s’est rendu au repère des parapentistes, l’auberge-camping « le Nid d’Aigle » à 15km au nord de Mirleft. Il faudra un peu de patience pour faire son baptême de l’air en bi-place. Le premier jour, le vent ne souffle pas dans la bonne direction. Pas grave,...

Le grenier de Amtdi

Amtdi  •
La route de la vallée de Tafraoute vers Icht est superbe (merci à Inge pour le conseil). À Amtdi, Frank nous avait conseillé de rencontrer Abdoulha pour avoir les clefs du grenier ("Agadir" en arabe) et qu'il nous y guide... le premier gars du village que nous rencontrons, c'est lui. Rdv est pris po...

De fils en aiguilles

Ammelne  •
C’est en prenant notre pique-nique sur le site des « Rochers Peints » (par Jean Vérame en 1984) que nous rencontrons Larbi, un marocain, parapentiste, qui travaille dans l'hôtel "Le Nid d'Aigle" tenu par un Belge, sur la côte Atlantique à Mirleft. Il est en voyage de noce et séjourne dans le même ca...

Tout ça pour ça (de Clément & Papa)

Amsouzart  •
75 km en 4 h : nous arrivons au village de Amsouzart par un long chemin de goudron-terre sur lequel JP a un peu souffert (mais résiste) et Evelyne aussi qui a serré les fesses à chaque bosse. Le lendemain, départ de la rando dès potron-minet pour une ascension de 6 km et 500m de dénivelé, au début s...

Tizi n'test (par Mathis)

Tizi N'Test  •
Aujourd'hui, nous mangeons des pancakes. Puis nous allons faire une balade au-dessus des nuages où il y a de la neige. Nous montons au sommet à 2600 m. Et je fais deux glissades dans la neige. Il nous aura fallu 4h pour faire 10km. Au retour maman nous prépare une succulente omelette. Après-midi nou...

Taliouine

Taliouine  •
A 1180 mètres d’altitude, dans un site à l’impressionnante beauté due à un plissement géologique, Taliouine est le centre africain de l’or rouge, le safran. Le « crocus sativus » dont le pistil donne le safran, ne pousse qu’au-dessus de 1200 mètres et fleurit en octobre. Les villageois recueillent l...

Le dromadaire (de Mathis & Evelyne)

Peux-tu répondre à ces questions : - Est-ce que le dromadaire à une bosse ou 2 ? - Qu’est-ce qu’il y a dans sa bosse ? - Est-ce que le dromadaire sait courir ? - Jusqu’à combien de kg peut-il porter ? - Combien de temps un dromadaire peut-il rester sans boire ? -...

Rencontre d'une famille Grenobloise

Ouarzazate  •
Nous trouvons une dentiste à Ourzazate pour Clément qui s’est cassé une dent de lait et la nouvelle est en train de pousser : rien à faire, c’est normal. Et pour Evelyne, pas de carie mais bien un problème de gingivite, elle fera un détartrage en deux séances. Nous visitons les fameux studios en ple...

L'escalade

Toudgha El Oulia  •
Cette semaine aura été très instructive pour améliorer notre niveau en escalade. Seul Mathis en avait pratiqué régulièrement en salle à Liège et à Sprimont ; seconde fois pour Clément et Evelyne. Quand nous étions à El Chorro, en Andalousie, nous nous rendions compte que nous étions dans un gros spo...

Arrivée au Maroc (suite)

Lamrija  •
Bien arrivés au Maroc (via Sète-Nador en ferry : 1.050km en 40 heures) Nador pas terrible, on essaye quelques distributeurs de billets de banque sans succès, pas grave on sort de cette ville pas très accueillante et nous nous retrouvons assez vite, 150 km plus au sud chez Adam qui nous accueille com...

Anecdotes

Toudgha El Oulia  •
La machine à laver : En allant la première fois aux Gorges, nous avions repéré un camping ouvert. En revenant après l’escalade, le camping est fermé. Le voisin me dit que le proprio a dû partir momentanément pour la ville et qu’il reviendra sans doute le soir. Il est 18h30. Nous trouvons une solutio...

Les Gorges du Todra

Ici, nous étions déjà passés très brièvement il y a 2 ans mais nous avons voulu montrer les Gorges aux garçons. Elles sont creusées par une faille de 300m formant un profond ravin de calcaire orange, juste assez large par endroit pour laisser passer une rivière cristalline. Dès notre arrivée, nous t...

2 jours de trek dans le Djebel Sarhro

N'Kob  •
Au réveil, ce jeudi 21 janvier, les garçons sont tous excités par les préparatifs du départ pour le trek. Date facile à reconnaitre, c’est l’anniversaire de Laurence, la marraine de Mathis mais nous n’arriverons pas à la contacter, faute de connexion internet mais elle sera un peu avec nous cette be...

Des rencontres qui font grandir notre voyage

Tazzarine  •
En allant sur le site préhistorique d’Aït Ouazik, nous empruntons une piste sur 20 Km. Deux d’entre nous sur les vélos, les deux autres nous suivent avec JP. Ce sera une seconde occasion pour l’initiation à la conduite de JP pour les garçons. Très beau paysage. Les gravures rupestres datant de 5000...

4 jours dans le désert

Merzouga  •
Nous empruntons la route de Erfoud à Merzouga qui longe la dune d’Erg Chebbi. Suivant l’intuition d’Evelyne, nous nous arrêtons dans un village peu avant Merzouga. Une bonne idée : village plus authentique, plus proche des dunes et plus paisible qu’à Merzouga. Après avoir installé notre campement da...

Notre arrivée au Maroc

Meski  •
Autre pays, autres coutumes. C'est d'autant plus marquant ici vu qu'on change aussi de continent. Ici, nous allons dans les campings: ça a l'air assez malvenu de ne pas y aller quand nous sommes dans un village. C'est une belle manière d'entrer en contact avec les autochtones et pour eux ça leur fai...

Le Salin de Giraud

Saintes-Maries-de-la-Mer  •
(informations recueillies par Clément et dactylographiées par lui-même et son gentil papa) Méthode d’exploitation du sel. La récolte se fait sur le contre-sel. Sur le sol d’une table salante, on a laissé une épaisse couche de sel se former pendant 2 années consécutives. Puis, le sel produit annuelle...

Noël à Bolonia

Tarifa  •
C'est sur l'excellent conseil de cousin Vincent que nous nous installons sur les hauteurs de la charmante bourgade de Bolonia non loin de Tarifa (c'est un coin tellement perdu que nous avons quelques difficultés à le trouver sur la carte). Notre campement avec vue sur l'océan est idéal, même quelque...

Le premier jour de l'hiver

Xérès  •
On nous demande souvent la météo alors la voici du jour. - Levée du soleil à 8h34 - Couché de soleil à 18H13 -Température en se levant: 7°C -A 14h: 19°C Une belle journée ensoleillée. Au compteur de JP: 7.777 km

Encore un coup de coeur

El Chorro  •
Contents d'avoir récupéré Dominique à l'aéroport, son family trip en Belgique n'aura pas été inutile: infiltration dans le dos, aller voir le nouveau vélo de Noa, passez 3 jours avec Mamy, prendre 2 jeux de société relookés dans des pochettes maison... (Merci Christine et maman), voir ses soeurs, pa...

Notre petite virée sans Dominque

Après avoir déposé Dominique à l'aéroport à 5H30, nous sommes revenu près de JP pour prendre un bon petit déj, puis faire l'école. Avant de quitter Malaga, un petit tour dans une lavanderia (machine à laver), puis en route vers le célèbre Caminito del Rey. 1 heure de route pour se retrouver en plein...

1° à l'Alhambra

Grenade  •
Dès notre arrivée à Grenade, nous nous empressons d'aller voir l'Alhambra et sommes tous heureux de pouvoir y entrer. Que dire sinon que c'est magnifique. L'Alhambra, qui signifie en arabe "la rouge" est un ensemble de palais qui constitue l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Insc...

La perle de l'Andalousie

Séville  •
Séville est la capitale de la région de l'Andalousie qui est presque 3 fois plus grande que la Belgique. Nous découvrons cette ville au travers d'un jeu familial "L'ESCAPALE" (qui a été créé par une Liégeoise amoureuse de l'Andalousie) qui consiste à suivre 2 itinéraires sur un plan de la ville, et...

Le liège (article et photos de Clément & Mathis)

Évora  •
Le Portugal est le premier exportateur de liège (33% de la surface mondiale) issus de l'arbre "chêne-liège" qui est protégé par une loi qui interdit l'abattage illégal. Les plantations se trouvent principalement dans la moitié sud du pays (régions de l'Alentejo et de l'Algarve). Il faut attendre 25...

Toujours au Portugal

Torrox-Costa  •
Cette fois, nous sommes à la frontière de L'Espagne mais pas possible d'entrer en Andalousie pour le moment, lockdown jusqu'au 23 novembre. Nous patientons tout en remontant la frontière. Ça fait 2 jours que nous sommes dans le Parque Natural do Vale do Guadiana. Ici il y a moins d'endroit où nous p...

La ponta de Piedade

Lagos  •
A Lagos, nous avons l'occasion de nous balader sur le haut des falaises avec des vues improbables. Le lendemain, autre point de vue, via la mer en bateau. Une première pour nous au Portugal. Les formations rocheuses se font marteler par la puissante houle hivernale. D'ailleurs, ils nous ont reporté...

Rota Vicentina

Sagres  •
Depuis le 1er novembre, nous parcourons le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina et nous adorons. Il s'étend sur 110 km le long de la côte. On le découvre avec JP bien sûr mais surtout à pied, un peu à vélo, en skate board et même en surf. Aujourd'hui on visite la pointe sud avec l...

Vive les vacances de Toussaint

Lisbonne  •
Clément et Mathis sont très heureux de faire une pause d'école d'une semaine. JP: 5.068 km Crevaison vélo: 2

Lisbonne

Arrivés dimanche à Lisbonne sous la pluie, nous avons commencé par la visite de l'aquarium de Lisbonne dans un bâtiment moderne dans le parc des nations. Le grand aquarium central est impressionnant par sa grandeur. L'immense réservoir d'eau représente la taille de quatre piscines olympiques. Il mon...

Ericeira : on surf

Ericeira  •
Nous nous arrêtons 2 ou 3 jours et même 4 pour, enfin, pouvoir faire du surf (depuis qu'on en parle). Ici aussi, c'est une place où les vagues sont généreuses et que les surfers se rassemblent pour la grand messe. Nous décidons d'offrir un premier cours à Clément et Mathis. Par chance ils ont un coa...

Tomar - Aqueduc

Tomar  •
Hier midi, visite du Couvent de Batalha. C'est surtout parce qu'on cherchait un endroit de pic nic que l'on s'arrête là car des églises, on commence à en avoir vu pas mal. Mais c'est vrai que celle-ci est impressionnante par sa grandeur et son style gothique. Elle fait partie du patrimoine mondial d...

Coimbra

Coimbra  •
Ancienne capitale du pays, elle abrite une vielle ville médiévale bien conservé et une université historique, perchée sur la colline, bâtie sur le site d'un ancien palais. L'université est célèbre pour sa bibliothèque baroque et son clocher du 18eme siècle. C'est l'une des première université au mon...

Aveiro

Aveiro  •
Aveiro, surnommé "la petite Venise Portugaise" avec ses canaux et aux façades colorées. Elle nous a bien plus. Puis 2 jours de détentes à Costa Nova, juste à côté pour profiter de la plage et des dunes. Nous sommes bien installés et quasi seul.

Douro, le fleuve, sa vallée, ses vignes ... et son vin

Porto  •
Cette sixième semaine est marquée non seulement par le retour de Dominique (encore une 'tite visite obligatoire en Belgique) et surtout par la découverte de cette mythique "vallée du Douro" où nous découvrons les vignes ancestrales (1755, les plus anciennes du monde), la majorité disposée en terrass...

Farniente

Pendant le petit séjour de Dominique en Belgique ( j'espère qu'il ne va pas prendre un abonnement)... on en a profité pour se poser le long de la mer. Les garçons se disent champions de châteaux de sable. Moi j'ai été courir tous les jours le long de la mer, avec souvent un tronçon en caillebottis....

Porto

Porto  •
Première grande ville après Paris depuis notre départ. Par contre ici, il y a du monde. Les touristes sont bien au rendez vous. En plus nous l'avons visité le dimanche et c'était la journée la plus ensoleillée. La vieille ville est très agréable avec tous ces dédales de rues. Les façades des maisons...

Ça fait un mois

Parada de Sil  •
Ce premier mois nous a permis de nous organiser et de découvrir JP (c'est le nom que nous avons donné au camping car en hommage à son ancien propriétaire, Jean-Pol le papa de Evelyne, qui aurait, nous en sommes convaincus, adoré notre projet), de l'apprivoiser, de le ranger. Nous avons un peu trop d...

Cap Ortégal

Cap Ortegal  •
L'objectif du jour: le phare du cap Ortégal. La route est assez longue. Heureusement qu'on est pas malade en voiture... on rentabilise le temps en faisant l'école. Belle pause picnic dans le beau petit port de Barres. C'est aussi le moment d'inaugurer la pelle de guerre disent les Ninos, la pelle mi...

Les pélerins

Saint-Jacques-de-Compostelle  •
Une petite incartade à Santiago sans pour autant avoir fait un quelconque kilomètre sur ce beau chemin dont tout le monde nous parle (notamment Brigitte, la soeur de Dominique, qui a encore fait un bout durant ces trois dernières semaines avec son mari Benoît). Nous sommes toutefois imprégnés par l'...

Muxia

Muxía  •
JP: 2.707 km cumulés Nous: 139 km cumulés Un beau village de pécheurs. Une belle façon de voir la véritable côte ouest de L'Espagne, c'est en faisant le "Camillo del Faro", un chemin de 200 km, le long de la côte, ce qui ne veut pas dire plat... Nous avons fait une étape, de Muxia à Néménia, 24 km....

la plage Cathédrale

Foz  •
Après une semaine sous les bons conseils de Maribel dans Les Asturies, nous voilà en Galice avec cette fois Dimitri qui nous a donné un super lien pour savoir quoi faire. Merci Dimitri. On est toujours preneur de bons conseils pour la suite... au Portugal. Cette après midi, en route pour la plage ca...

Cangas de Onis

Cangas de Onís  •
A Congas de Onis nous sommes aux pieds des "Pics de l'Europe". Ils sont appelé ainsi suite aux marins car la première chose qu'ils voyent ) l'approche de l"Europe, ce sont ces montagnes d'où le nom Picos de Europa. c qui Nuit sur le parking du village, nous faisons le plein d'eau potable et vidanges...

Llanes

Llanes  •
Au port de Llanes c'est du 'street art' ou plutôt du "sea art' où les pirates veillent au grain.

La région de Maribelle

San Vicente de la Barquera  •
Maribelle, la collègue d'Evelyne, l'épouse de notre couvreur Laurent, la maman des triplés, nous a bien conseillé, pour notre première halte en Espagne, nous débutons par une petite balade à San Vicente de la Barquera. Dominique pense avoir fait sa toute première belle photo d'une barquette à marée...

Vive le Surf

Biarritz  •
L'Océan Atlantique à Biarritz a de très belles vagues. Clément et Mathis viennent de le découvrir et ils adorent. Le cadeau de Chantal est très apprécié: les 2 petites planches. MERCI. Ils ne veulent plus décoller... ou plutôt, ils veulent surfer sur la vague. On patiente de façon très agréable mais...

ITXASSOU : la vraie rando

Itxassou  •
Charmante bourgade de Itxassou, son église, son bricàbrac, sa boulangerie, sa crême glacée... ici on ne rigole plus, nous nous élançons pour une rando de 21 km et 900 mètres de dénivelés +. Clément et Mathis gravissent les côtes sans aucunes difficultés, tout comme Evelyne et Dominique qui est un pe...

Camping

Saint-Jean-Pied-de-Port  •
Arrêt trois jours dans le camping municipal. Nous sommes bien aidés par nos voisins de chambrée pour le premier montage de la tente sous l'auvent... conseil de l'un, conseil de l'autre, une fois à l'envers, une fois à l'endroit... parfait, Clément et Mathis dormiront protégés de la rosée nocturne. D...

1ère nuit en autonomie

Cubzac-Les-Ponts  •
Après le confort de Villepreux chez Marion et Nico et Maël et Maxime dans la banlieue Parisienne, nous voici pour la première fois en autonomie totale. Nous avons trouvé un bel endroit au port du charmant village de Cubzac au bord de la Dordogne à admirer deux ponts dessiner par Mr Gustave Eiffel.

Sniff

Esneux  •
Pas facile d'être à l'heure pour la soirée alors qu'il faut finir de vider la maison, la rendre nickel propre pour les locataires qui arrivent le lendemain. Nous n'avons que 2 heures de retard... comme d'habitude!

Départ

Poncelle  •
RDV chez JF et Marie pour fêter notre départ.

Virée en camion à Paris

Villepreux  •
Tous les 7 dans le camion de Nico pour aller à Paris. Objectif principal de la journée: Monter au second étage de la tour Eiffel. Tour construite en 1889 et d'une hauteur de 324 m. Une super première sortie avec nos amis. Clément a mis sa première étoile/fossile sur un pylône de la tour.