La machine à laver :

En allant la première fois aux Gorges, nous avions repéré un camping ouvert. En revenant après l’escalade, le camping est fermé. Le voisin me dit que le proprio a dû partir momentanément pour la ville et qu’il reviendra sans doute le soir. Il est 18h30. Nous trouvons une solution temporaire : le parking d’un hôtel. On négocie un prix pour l’emplacement, l’accès au WC, une douche chaude (après avoir démaré la chaudière à bois). Je lui demande s’il y a une possibilité pour laver le linge. Il me propose tout d’abord la rivière… puis il me dit qu’il a une machine à laver. Donc il nous fait un prix global pour l’ensemble avec la terrasse, sur le toit de la maison pour sécher le linge. De bonne heure le lendemain, je trouve une machine moderne avec une grande capacité. J’en profiterai pour laver les draps de lits. Mais après avoir essayé 2 programmes différents ça ne marche pas : elle démarre mais sans eau. Après vérification du robinet d’eau, l’aubergiste dit qu’il va contacter un cousin. Ce n’est que quelques heures plus tard qu’il arrivera et mettra le programme « couette » et bingo ça marche.

L’oubli des clés dans JP :

En attendant que la seconde lessive sèche, nous décidons de nous balader dans la palmeraie et l’ancienne kasbah. C’est en chemin qu’on se rend compte que nous n’avons pas les clés. Elles ne sont pas perdues mais juste à l’intérieur de JP et portes fermées. C’est Mathis qui va sauver la mise en passant par la fenêtre de la salle de bain (que nous avions cassé tout au début du voyage chez Marion et Nico à Paris et réparée avec du tape provisoire). Maintenant, nous mettons un double dans le portefeuille.