Ce premier mois nous a permis de nous organiser et de découvrir JP (c'est le nom que nous avons donné au camping car en hommage à son ancien propriétaire, Jean-Pol le papa de Evelyne, qui aurait, nous en sommes convaincus, adoré notre projet), de l'apprivoiser, de le ranger. Nous avons un peu trop de nourriture dû au fait que nous avons vidé le garde-manger de la maison, ça ira mieux dans une semaine. ,il y a aussi quelques ustensiles inutiles. Un des nombreux points positifs de JP est que tout est sous la main, pas besoin de monter des escaliers, le ménage est fait en 3 minutes, Evelyne avait bien tout prévu pendant que Dominique prestait ses derniers jours au boulot... jusqu'à la dernière minute (merci Paul). La pleine liberté de nous poser là où ça nous plaît. Nous trouvons souvent des endroits superbes telle cette plage "privée" à Castro de Barona ou ce phare à Muxia ... Nous avons acheté une tente chez Decathlon pour que les garçons dorment plus confortablement qu'à l'intérieur du camping car dans lequel ils étaient très à l'étroit. C'est la fameuse tente qui se déplie en 2 secondes et se range en 2 minutes ou 3 !

Clément et Mathis ont bien pris le pli de l'école du matin et de la découverte de l'aprem. Grâce à Louis et Martin nous avons compris comment nous connecter via le gsm sur l'ordi et la tablette. La deuxième semaine, Clément et Mathis sont allés surfer sur l'Atlantique, à Biarritz, le berceau des surfers, grâce aux planches de Chantal. Le lendemain ils ont fait un château de sable avec "la pelle de guerre " de Michel.

Cette aventure est aussi la vôtre parce que vous nous avez soutenu depuis le début (sauf peut-être les mamys qui préfèrent nous garder auprès d'elles. Bon nombre d'entre vous nous ont prêté ou donné des trucs : un fromage d'orval de Jf et Marie, un saucisson de gégé, un porte-vêtement de Christine, une veste de Charlotte, Thibaut, Martin, Louis certainement associés à Nicolas et Louise. La lampe de Clarisse et Fred. Les jeux de Robin, la bouteille de rhum des collègues de Dominique, la doudoune de Amalia et Felicien, le livre de Sabine & Michel, les films de Jérôme, la confiture de Manon et Adé, le thé de Suzanne, les cartes à jouer de Anne et Marc, le champagne de Céline et Michael, la trousse à vélo de parrain Jérôme, les casquettes de parrain Gérard, la trousse liseuse de Brigitte, les sucettes de Tata yoyo, les biscuits de Élise, le bac frigo de Suzanne et Gérard, la liseuse de Suzanne, les galettes de mamy, le chapeau+Le bonnet+La cafetière +Le guide Michelin des meilleurs plans d'Europe en camping car+La belle soirée surprise des charmantes collègues d'evelyne, les livres copiés de Hélène, les partitions de musique de Anne et Gérard, André N. qui nous laisse un délicieux panier gourmand des fagnes. Il y a aussi les photos de vous tous que nous regardons tous les jours ... de plus en plus avec un peu de nostalgie.

Dominique a dû retourner en Belgique dès la deuxième semaine de notre voyage pour remplacer son bridge cassé. Il était très ému de revoir ses grands enfants qui très gentillement et bien organisés lui ont offerts l'hospitalité (à leur pauvre papa sans abri 😁) Parfois il se dit qu'il les a un peu abandonné. .. mais maintenant qu'ils sont grands et installés avec un métier, c'est vraiment le bon moment pour entreprendre ce beau voyage... avant d'être trop vieux.

Nous avons eu quelques déboires et autres surprises, comme par exemple Dominique qui a glissé en sortant de la douche du camping en s'erraflant l'avant-bras, une veste qui tombe dans un ravin, une ruade de cheval, le montage de l'auvent à l'envers, les boîtes et bouteilles instables dans les armoires du camping-car, apprendre la hauteur du véhicule avant de s'engouffrer dans un tunnel' , la charniere de la fenêtre de la salle de bain cassée (aussitôt réparée avec le tape emporté ), deux sacs à dos disparu en altitude et retrouvés dans la plaine, une branche de lunettes cassée ...

Nous avons rencontré une famille Suisse (Géraldine, Nicolas et leurs enfants Thierry et Véronique ) qui ont entrepris un tour du monde en Land Rover + remorque. La première fois dans un camping, la seconde une semaine plus tard sur un site archéologie. Ils sont très sympas, les enfants ont de suite matchés, ils ne veulent plus se quitter ! On essayera de se revoir à Porto.

Nous complétons le blog avec textes et photos, nous aimons lire vos commentaires, c'est un peu comme si vous étiez pas très loin de nous.

Nous sommes très fiers des garçons qui sont super motivés aussi bien à l'organisation de notre vie que pour enfiler toutes les randos, gravir les montagnes, les visites de ruines, les villes et villages, les dunes et autres plages de sable fin. Dès que nous arrivons dans un nouvel endroit, ils se l'approprient en faisant la visite des environs à la recherche d'un nouveau terrain de jeux.

Peu à peu les jours ressemblent à ceux du voyage, ce ne sont plus des vacances.

"Nous n'avons pas encore été partout ... mais c'est sur notre liste " c'est de Susan Sontag (romancière américaine )

JP = 3.210 km

Nos jambes = 187 km

Nos vélos = 145 km