Avant de quitter le Magne, nous faisons un petit détour pour aller à Mystra, « la merveille de Morée ». Elle fut une des capitales culturelles de l’Empire byzantin. Les vestiges des églises, des monastères, des bibliothèques, des bastions et des palais de cette cité fortifiée médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étendent sur les pentes d’un contrefort du massif du Taygète. C’est un des sites historiques majeurs du Péloponnèse. L’atmosphère est paisible et nous y passons une matinée agréable avant de reprendre la route en sens inverse en passant par le col de Langada : succession de virages en épingle à cheveux, passer par les Gorges de Langada.

On fait le plein de coursessssssss, eau, essence, gaz lpg à Kalamata et poursuivons jusqu’aux cascades de Polylimnio pour aller se rafraichir. Il y a foule et des serpents dans les vasques …  donc nous ne nous y attarderons pas. Nous commençons la région de la Messénie par la pointe sud-ouest du Péloponnèse, près de Koroni. Nous trouvons un chouette bivouac même si pas facile d’accès (étroit et pentu). Mais le lendemain, un citoyen grec mécontent venu à mobylette nous a menacé d’appeler la police : ni une ni deux, nous replions le camp et grâce à un bon chauffeur et un JP en forme, nous arrivons sans problème à quitter l’endroit (parce qu’au retour la pente est dans l’autre sens 😊). Nous allons directement visiter Koroni puis Methoni. Cette dernière pointe est marquée par ses vieilles cités vénitiennes et forteresses défensives.

Bivouac à Gialova, de nouveau près d’une chapelle qui surplombe la baie de Navarin et jouit d’une belle plage de sable en demi-cercle parfait.

Aujourd’hui, 23 juin, nous recevons une super nouvelle : Camille est née, la fille de Charlotte et Nicolas ce qui fait de Dominique un très très très très très heureux grand-père « à la chair de poule » et « la larme d’émotion au coin de l’œil ». Elle est MAGNIFIQUE. (et dire que nous devons encore attendre 38 jours pour la serrer dans nos bras !). Les tontons se réjouissent et se disent qu'elle vient d'avoir 5 tontons d'un seul coup !!! Oufti !!!

Après cela, nous ne pouvons que passer un bon moment : balade de 8 km en parcourant le tour de la lagune et monter à la vieille forteresse ainsi qu’à la grotte de Nestor. Des beaux points de vue avec 2 pauses baignades ... 36° obligent.

La soirée se déroule en parlant de Camille et de notre nouveau statut (grand-père, mamy, tontons). Nous fêtons l’évènement en compagnie d’un « pas mauvais » mousseux Grec que Dominique avait mis au frais la veille « au cas où ». 😊