Nous fîmes chemin dans l’après-midi au travers de magnifiques montagnes, traversant des villages perdus, rebroussant chemin pour cause d’éboulis, modifiant le trajet « parcequec’estpluscourt », finalement épuisés mais heureux, nous bivouaquons le long de la route « aux mille nids de poule ».

Nous bivouaquerons le lendemain au bord de l’oued « Ahansal » en crue, à Tilouguite, aux pieds des «  cathédrales des roches », y gravirons les 700 mètres de dénivelés et nous nous y photographierons au sommet à 1868 m. Un début de bonne nouvelle en recevant un appel téléphonique de l’ambassade de Belgique nous précisant qu’effectivement ils peuvent nous aider à embarquer dans le prochain ferry : « soyez attentifs à la prochaine annonce de l’ambassade d’Espagne » nous dit-elle … « merci madame, très aimable, je voterai pour vous » lui répondis-je !

Le lendemain tout le monde est d’accord pour faire la descente en rafting : joyeuse rigolade et franches éclaboussures durant les 13 km. Frigorifiés nous nous précipitons sous la douche chaude.

La route, ou plutôt la piste de 50 km, vers Taghia fut longue, très longue, vraiment très longue, et sinueuse, très sinueuse, vraiment très sinueuse. Mathis nous fait le plein d’eau claire dans le torrent d’altitude. Des femmes y lavent leurs tapis en les frappant vigoureusement à grand coups de bâtons.

A Zaouiad Ahansal, nous laissons JP sur le parking de la dernière auberge du village, nous préparons nos effets pour deux jours en refuge et entamons la piste, à pieds, pour atteindre, deux heures plus tard, le refuge, ou plutôt la charmante auberge de Ahmed dans le village de Taghia aux pieds d’immenses falaises. Tajine kefta à 22h, vent « à décorner les bœufs » toute la nuit. L’aubergiste nous met en garde vis-à-vis de la randonnée du lendemain car risque de chute de pierre depuis la falaise à cause du vent. Que nous réserve Taghia…


JP au compteur = 16.666 km

Nos jambes = 1.111 km

Nos vélos = 450 km