En allant sur le site préhistorique d’Aït Ouazik, nous empruntons une piste sur 20 Km. Deux d’entre nous sur les vélos, les deux autres nous suivent avec JP. Ce sera une seconde occasion pour l’initiation à la conduite de JP pour les garçons. Très beau paysage.

Les gravures rupestres datant de 5000 avant JC attestent la présence d’éléphants, girafes, antilopes. Cette région avait des airs de savane. Comme nous nous y sentons bien, nous choisissons un bel endroit pour y dormir en pleine nature mais c’est sans compter la visite du gouverneur de la province qui vient en costume 3 pièces, en jeep avec ses 3 acolytes en mobylettes. Nous ne pouvons y rester pour notre sécurité (soi-disant animaux sauvages ou brigands du désert ou encore forte pluie faisant monter le niveau de l’oued à sec pour l’instant …) nous serons donc escortés jusqu’à une station-service où 2 gendarmes passeront la nuit à nos côtés dans leur kangoo.

Ce matin, à N Kob, une rencontre intéressante avec Youssef. Cette ville est dotée de 45 Kasbah en pisé (vielle maison en terre) pour une population de 7000 habitants. Youssef nous en fait la visite : 1 restaurée en hôtel et une datant de 250 ans qui devient une ruine.

Après avoir mangé un bon tajine avec des frites, chez une connaissance de Youssef, nous nous rendons au hammam. Nous ressentons un réel bien être après s’être fait savonner, récurer, shampooiner. En discutant avec lui, il nous informe d’une piste qui vient d’être goudronnée et permet de rejoindre les Gorges du Todra en passant par les imposantes montagnes du Djebel Sarhro. Ainsi nous changeons notre itinéraire pour essayer de faire une randonnée dans ces montagnes. C’est ainsi que nous nous arrêtons à mi-chemin, à 2120 m d’altitude chez Ahmed pour loger et peut-être trouver une possibilité de randonnée. C’est bien sûr en buvant notre tasse de thé que nous commençons à parler de randonnée. De suite, Ahmed va chercher la carte pour montrer un circuit de 2 jours. Après des négociations sur le prix de ses prestations, le logement en refuge, les repas, nous arrivons à un accord qui convient à tout le monde. Il est très content de partir avec nous et nous aussi. La suite au prochain épisode…