Cette sixième semaine est marquée non seulement par le retour de Dominique (encore une 'tite visite obligatoire en Belgique) et surtout par la découverte de cette mythique "vallée du Douro" où nous découvrons les vignes ancestrales (1755, les plus anciennes du monde), la majorité disposée en terrasse, parce que la pente est trop forte. C'est une réelle oeuvre d'art, la plupart des terrasses sont soutenues par des murets en pierres sèches, une spécialité portugaise. 40.000 vignerons se partagent 65.000 hectares de vignes (soit pas beaucoup en moyenne), sur le schiste, jusqu'à 700 mètres d'altitude, . Nous nous sommes arrêtés aujourd'hui à la Quinta da Padrela (500 mètres) (qui nous accueille sous le label "agrotourisme" en nous offrant l'hospitalité d'une belle plaine, où nous avons installé JP au pied d'un noyer et le hamac de Clément entre deux amandiers, nous pouvons profiter d'une douche chaude et de la piscine lorsque les pensionnaires du gîte auront quitté les lieux). La propriété fait 13 hectares, le propriétaire fait du vin (blanc, rosé et rouge) avec 35% de sa récolte et vend le reste aux grandes maisons (comme Cruz ou Sandeman qui embouteillent jusqu'à 2.000.000 d'unités). Il a commencé à faire du porto il y a 5 ans, il veut l'élevé pendant 20 ans dans ses tonneaux, ce sera un Tawny (à contrario d'un Vintage qui lui vieilli en bouteille), Dominique reviendra avec ses soeurs et ses beauf' pour le déguster :-). Nous vous recommandons l'adresse pour vos prochaines vacances.

Clément et Mathis s'intéressent à tout ce qu'ils voient, ils osent poser des questions, ce matin, Mathis a accompagné Evelyne pour un jogging jusqu'à la boulangerie à 3 km du campement et nous a ramené, paraît-il, le meilleur pain du village.

Les garçons ont l'habitude d'installer leur tente tous les soirs, anecdote à l'aéroport de Porto, c'était sur la pelouse d'une grande entreprise et le matin à 6h, ils ont été arrosé par les springlers automatiques. Par chance il y a souvent une plaine de jeux ou des instruments de musculation à proximité. Nous essayons de nous installer à proximité d'une rivière, d'une plage, d'une vue spectaculaire, ... autant être bien.

Aujourd'hui Clément a dormi dans son hamac pour la première fois jusque 6h du mat' parce qu'il faisait froid, nous avons pu installer la table et les chaises à l'extérieur, cela fait au moins 10 jours que nous n'avions plus la possibilité de le faire parce qu'il faisait trop humide ou trop froid. (il fait aujourd'hui 22° à midi et 6° la nuit)

JP est costaud, "c'est une vraie machine" comme disait le garagiste de Theux, il est très maniable, encore un p'tit truc à régler : le trop plein d'eau lorsque nous remplissons la citerne, a tendance à se faire à l'intérieur du véhicule plutôt qu'à l'extérieur (bizarrerie). Ca fait deux fois que nous le lavons, il est "comme neuf".

Pour les ravitaillements, on s'organise à repérer les points d'eau potable pour remplir la citerne (nous avons une autonomie de deux jours si nous prenons une douche chacun et chaque jour). Nous devons donc être attentifs et réactifs. Pour l'alimentation c'est un peu la même chose, nous pouvons stocker 3 ou 4 jours de nourriture fraîche dans les frigos (quelques semaines pour les conserves :-).

JP = 3.787 km

Nos jambes = 209 km

Nos vélos = 155 km