Contents d'avoir récupéré Dominique à l'aéroport, son family trip en Belgique n'aura pas été inutile : infiltration dans le dos, aller voir le nouveau vélo de Noa, passez 3 jours avec Mamy, prendre 2 jeux de société relookés dans des pochettes maison... (Merci Christine et maman), voir ses soeurs, passer un peu de temps avec ses grands enfants, déposer un petit présent à Amalia, consultation in extremis avec Dc Sherrington un dimanche soir... quel dévouement, faire le plein de films sur le disque dur (merci Jérôme), un nouveau jeu de société de Marraine Laurence, ça va nous changer du Quirkle et du Rummikub.


Visite éclair de Malaga pour aller voir le musée de Pablo Picasso, né en 1881. Il n'est pas seulement un peintre mais aussi un dessinateur, un sculpteur et un graveur espagnol. Il est considéré comme le fondateur du cubisme et un compagnon d'art du surréalisme. Il a produit près de 50.000 oeuvres dont 1.885 tableaux.


Nous préférons quitter la ville et rejoindre un endroit en pleine nature pour dormir, se défouler, aller courir. En se réveillant, il n'y a qu'à ouvrir le store pour avoir une jolie vue. Quel plaisir!


Les frontières restent fermées entre l'Espagne et le Maroc, nous allons donc remonter jusqu'en France et réserver le Ferry pour le 8 janvier au départ de Sète jusque Nador (40 heures et 1.040 km de navigation).


Nous avons voulu montré à Dominique notre petit coin de paradis depuis 4 jours à El Chorro et il ne fût pas déçu. Cette année, les étrennes de Mamy de Bastogne n'iront pas sur le compte : les garçons préfèrent les utiliser pour faire de l'escalade avec Hanna, notre guide anglaise. (C'est ici que je me rends compte que l'immersion en anglais n'a pas été inutile). A nous 2 Clément, on se débrouille, lui pour comprendre et moi pour baraguiner 2 mots.

Sur les 2000 voies d'escalade à El Chorro, nous en aurons emprunter 5. Il y en a même une qui fait plus de 350m de long, nous on s'est contenté de 25m...


Premier embourbement avec JP, après une nuit pluvieuse au bord du lac sur une terre rouge collante. Heureusement, notre esprit d'équipe a fait la différence, grâce à un bon chauffeur, l'huile de bras des 3 autres et les plaques de désensablement, on y arrivera. (Même si on a tous cru qu'on y resterait).


Le lendemain, "LE" Caminito del Rey, un chemin qui a été créé il y a plus d'un siècle pour la fabrication du barrage hydraulique. Il a été réhabilité en 2015 pour le tourisme avec un budget de 7 millions d'euros. D'accès très facile et sécurisé pour les familles, c'est impressionnant de passer à flanc de montagne à plus de 200 mètres au-dessus du torrent, voir les falaises, ainsi que le chemin de fer creusé dans la roche. Quel travail dans des conditions difficiles que cela devait être.


Nous logeons encore 2 nuits près de lac, mais cette fois sur un vrai parking qui le surplombe.


Evelyne et Clément clôturent cette escapade par une promenade le long du lac, et une dernière partie des "Aventuriers du rail" au soleil avec Mathis.


JP = 7.688 km

Nos jambes = 614 km

Nos vélos = 315 km