Histoire de changer un peu d’air, nous retournâmes aux gorges de Dadès pour faire une belle randonnée. Les garçons, petits et grands, iront en 4x4 par la « fameuse » piste de 42km au Nord en traversant la montagne, le col à 2.600 mètres, averse de neige durant le pic-nic de midi, les paysages magnifiques à perte de vue, des passages « techniques » dans l’oued asséché … des sensations fortes et des éclats de rires assurés. Le Land Cruiser HDJ80 est le meilleur ami des hommes. Les filles viendront avec JP par la route après une séance de yoga. Tous se retrouvent au bivouac au bord de la rivière en crue. Les nuits sont fraiches. Tout le monde est content de profiter de JP pour la soirée et le petit déj bien au chaud.

Le lendemain, la balade « Wikiloc » de 9 km « les pattes de singes » (ce dit de la forme des rochers). Le pic-nic est agrémenté d’une tapenade (Evelyne et Elisa deviennent des expertes : aubergines, poivrons, carottes, pois chiches)… ça remplace les charcuteries et fromages qui se font très discrets dans ce pays.

Nous apprenons que le Maroc va maintenir ses frontières maritimes fermées sans doute jusque mi-juin. ça change un peu la donne, ce n’est plus rester un mois supplémentaire mais bien TROIS par rapport à notre planning. Ni une, ni deux, les plans les plus fous commencent à émerger, finalement nous voyons 5 options possibles, en fonction des pays accessibles :

-       Essayer de monter, dans 4 jours à Tanger, sur le ferry spécialement affrété par l’ambassade d’Espagne pour le rapatriement de ses compatriotes … mais les places sont chères.

-       Rester au Maroc et faire du Work Away par exemple, en continuant à faire toute la partie nord du pays.

-       Prendre le seul vol direct depuis Casablanca vers New York et rejoindre la Californie.

-       Aller en Colombie sur les conseils de Leyla, une Belge de Bogota.

-       Faire un safari en 4x4 au Kenya.

Durant ces 2 derniers jours, nous ne savons que choisir entre la destination moderne ou exotique, le budget, la sécurité, les possibilités futures de retour au Maroc pour récupérer JP.

Sans se laisser abattre, nous fêterons Lucas et ses 29 ans : petit déjeuner salé, taboulé à midi et, le soir, succulents hamburgers dans le pain « fait maison » d’Elisa, vin rosé « de chez Michelle à Tinghir », sans oublier « LA » mousse au chocolat, de Evelyne, surmontée de fraises du pays.

Pour la dernière journée d’escalade, ce sont les filles les plus motivées, 6 voies qui représentent environ 180 mètres.