Nous débutons chaudement notre périple dans cette étrange région par un bivouac au bord d'une source d'eau chaude. Nous partagerons la baignoire naturelle et la table du soir avec une famille Vosgienne, Jeremy, Pricillia et Louise 4 ans, qui voyage en fourgon Renault depuis juillet 2020.

La nuit fût venteuse, le réveil difficile mais l'objectif de la journée hyper sympa : rando dans la vallée d'Ilhara au fond de la gorge sur une distance de 11 km.

Le soir nous planterons la tente au bord du lac Narligöl qui inonde un ancien cratère. Mathis et Clément s'essayent à la pêche sur les conseils très avisés de Jeremy, champion de pêche à la mouche dans son village.

Il est temps maintenant de se mettre en route vers Göreme, centre de la Cappadoce. Les paysages uniques et lunaires que nous rencontrons proviennent des boues des volcans qui ont constitué au fil des siècles une couche de TUF (pierre très tendre) sur laquelle se sont superposées, au début du Quaternaire (2,6 millions d'années), des laves basaltiques beaucoup plus dures. Les zones dépourvues de couche de basalte sont devenues des vallées. Vers 2000 avant JC, cette roche friable est propice à la construction de maisons troglodytes creusées par la main de l'homme et même des villes souterraines (nous visiterons celle de Derinkuyu, 6 étages, 60 mètres de profondeur : un vrai labyrinthe parcourus au pas de course par les garçons).

Nous réservons l'attraction internationalement connue : un vol en montgolfière. RDV est pris pour le lendemain à 5h. L'excitation de cette activité nous empêchera de trouver le sommeil. Le chauffeur du minibus est au rdv, il nous emmène sur le champ de décollage à 5h15 et tous en même temps, régler comme des horloges suisses, les 30 ventilateurs souffleront l'air chaud dans les ballons couchés au sol afin de s'élever vers le ciel et nous permettre de monter à bord de la nacelle pouvant contenir 20 personnes. Deux aéronautes aux commandes, ça monte, ça descend, ça se faufile et frôle les rochers troglodytes durant une heure, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de vent pour nous emmener au loin. Belle expérience ... on décide d'en refaire à notre retour en Belgique avec toute la famille. Anecdote durant le vol : un gars en a profité pour faire sa demande en mariage en offrant une bague à sa fiancée ... qui a bien entendu accepté et a versé une 'tite larme. Ensuite elle a tourné de l'oeil et s'est assise dans le fond de la nacelle. Le pilote a manoeuvré pour se rapprocher du sol où nous avait rejoint, en 4x4, un de ses camarades avec une bouteille d'eau pour la future mariée et nous avons de suite repris les airs (ils sont supers rodés).

Pendant 3 jours à Göreme, nous visiterons le château d'Uçhisar taillé à même le rocher surplombant le village, nous randonnerons dans les vallées/canyon de la région : celle des Pigeons (dont le guano est utilisé pour fertiliser les terres des vignes), celle appelée "Vallée Rose" pour la couleur des rochers et la "Love Valley" pour la forme suggestive des "Cheminées de Fées".

Nous changerons chaque jour de lieu de bivouac pour profiter, dès potron-minet, d'un autre point de vue de l'envol et du ballet des montgolfières : féérie (jusqu'à 100 montgolfières en même temps dans le ciel).