Nous passons 4 jours dans le parc du Durmitor. Notre premier spot est pris d’assaut par les enfants : au pied de la montagne, dans une forêt d’épicéa ils construisent une superbe cabane, on ne les entend pas durant 3 heures. Dominique fait le tour du lac Zminje, Amandine bouquine et JB et Evelyne partent en repérage pour un petit trail de 3h : 16 km et 800m de dénivelé. Un très beau parcours que nous referons tous ensemble le lendemain (Planinica 2330m). Nous y mettrons la journée avec les pauses jeux de carte, pique-nique, bataille de boule de neige… Au retour, JB et Evelyne veulent faire une boucle en traversant un col à travers pierré et névé pour rejoindre un chemin sur l’autre versant et passer par une grotte de glace. C’est un peu technique surtout les descentes de névé soit en mode ski soit sur les fesses quand c’est trop pentu (un peu moins élégant). Ça leur ajoute un bon 500m de dénivelé et des passages difficiles, dans des sentiers très peu empruntés et très beaux. Il est tout de même 19h quand nous revenons au campement. Les garçons sont contents, ils ont bien eu le temps de jouer dans leur cabane. Ce fut notre dernière journée ensemble après avoir passé 2 semaines depuis les gorges de Vikos. Une belle rencontre dont les enfants vont nous parler souvent. Le lendemain matin, le tour du Lac Noir à pieds et les garçons à vélo (un peu comme le lac Marianne au Canada). Joli mais envahi de monde, nous quittons bien vite la foule pour notre prochain spot au milieu des montagnes à 1900 m (un peu de fraicheur), avec une superbe vue et très ensoleillée. Après-midi cool : lecture, sieste, lessive à la main, nettoyage, jeux de carte, exploration de l’endroit.

Réveil à 7h30 pour l’ascension du Bobotov Kuk, à 2523m, le plus haut sommet du Monténégro par la voie la plus courte. Les garçons prennent plaisir à gravir la montagne, ils sont toujours les premiers tout en discutant continuellement ensemble. La vue à 360° vaut le détour, d’ici nous voyons les endroits où nous sommes passé avant-hier : le Planinica, les 2 lacs glaciers, le lac noir. Pique-nique au bord d’un minuscule lac : Dorum garnie avec un houmous amélioré (philadelphia, tomates, oignons) et œufs durs… Un délice.

Nous quittons le lendemain en passant par, dit-on de source sûre, « la plus belle route », et nous confirmons, du massif du Durmitor, étroite et sinueuse, par les cols du Seldo et Prijespa. Nous descendons vers le lac de la Piva, lac gigantesque d’un magnifique vert émeraude, créé artificiellement en 1975 lors de la construction du barrage de Mratinje (220 m de haut) sur la rivière Piva. Nous remontons le canyon de la Piva pour tenter une mise à l’eau du kayak et faire une descente de rivière mais l’eau est trop vive. Même le rafting ne se fait pas sur cette rivière, mais sur la Tara. Ce sera pour une prochaine fois…