Qu’est ce qui tord et qui tue ?

Quel est le poids d'une tortue Caretta caretta?

A quel âge les femelles peuvent-elles féconder ?

Comment font les nouveau-nés pour se diriger vers la mer ?

Combien d’œufs par couvée ?

Cite 5 prédateurs des jeunes tortues Caretta Caretta ?

Pourquoi est-ce que je n’aime pas les filets qu’abandonnent les pêcheurs ?


La Caouanne (ou Caretta Caretta) est une tortue de mer que l’on retrouve dans les océans du monde entier : Pacifique, Atlantique et Indien, ainsi qu’en mer Méditerranée.

C’est un reptile marin qui appartient à la famille des Cheloniidae. Sa taille adulte atteint 90 cm et pèse 135 kg. La peau varie du jaune au marron, et la carapace est brun-rougeâtre. La Caouanne atteint sa maturité sexuelle vers 25 ans et a une espérance de vie jusqu’à 67 ans.

Après 2 mois de gestation, les femelles sortent de l’eau au mois de mai-juin uniquement pour venir pondre sur la plage où elles sont nées. Elles pondent en moyenne 120 œufs. Elles ont un faible taux de reproduction : en moyenne quatre couvée sur leur durée de vie, espacée chacune entre 2 et 3 ans. La mer Méditerranée est une véritable nurserie pour les jeunes qui viennent s’y réfugier en nombre.

Les œufs sont pondus dans un trou sur la plage en veillant à ce qu’il soit au-dessus du niveau de la marée haute. Après 80 jours, les nouveau-nés creusent le sable pour en sortir. Ils ne pèsent que 20 gr et mesure 5 cm. L’éclosion a généralement lieu la nuit (ça leur donne plus de chance d’échapper aux prédateurs et le sable est moins chaud). Les nouveau-nés entrent dans l’océan en se dirigeant vers l’horizon lumineux créé par la réflexion de la lumière de la lune et des étoiles sur la surface de l’eau. Une fois dans l’océan, ils nagent durant 1 ou 2 jours vers les profondeurs pour s’éloigner des côtes et des prédateurs. Ils se dirigent en percevant le champ magnétique terrestre.

La Caouanne se nourrit de crabes, de mollusques, des crevettes, des méduses et des algues. Ses mâchoires grandes et puissantes sont un outil efficace. Les œufs et les jeunes tortues sont victimes de très nombreux prédateurs : scarabées, fourmis, mouettes, crabes, serpents, corbeaux, ratons-laveurs, chats, hérissons, chiens et bien sûr l’homme qui les chasse pour leur peau, leur carapace et leur chair très appréciée dans les pays asiatiques. Mais une fois que les tortues ont atteint l’âge adulte, leur grande taille et leur carapace les protègent des grands prédateurs marins comme les requins.

La Caouanne est considérée comme une espèce menacée et est donc protégée. De vieux filets de pêche à l’abandon causent de nombreuses morts chez cette espèce (elles suffoquent en étant prisent dans les filets).  Elle est victime de la pollution par ingestion de sacs plastiques qu’elle confond avec des méduses.


Nous avons visité le centre pour la sauvegarde des tortues à Dalyan, sur la plage de Iztuzu, au sud de la Turquie, là où elles viennent pondre. Nous sommes un mois trop tôt. Peut-être en verrons-nous en Grèce un peu plus tard.