Dimanche matin, nous hésitons à quitter le spot conseillé par Elisa et Lucas au Golfe Ambracique, pour rejoindre la côte et son eau translucide avant de quitter la Grèce mais finalement nous décidons de profiter de l’endroit, d’autant plus que c’est un jour d’affluence sur les plages. Après les pancakes traditionnels, les garçons partent en kayak explorer les petites îles aux alentours avec un autre couple de voyageurs, ils rencontreront 2 tortues. Pendant ce temps, Evelyne et Dominique chevauchent les vélos sur d’étroites digues durant 28 km avec pause baignade.

L’après-midi, nous rejoignons les Météores, 150 km en évitant les autoroutes, ça nous fait 4 heures de balade dans les majestueuses montagnes au travers des plateaux herbagés. Il est 18h, il fait chaud (38°), nous "bivouaquerons" dans un camping avec piscine, nous pourrons aussi y faire la lessive. Dès notre arrivée, le propriétaire nous dit que Lukaku marquera 2 buts et que les bières sont au frais pour le match de ce soir : Belgique/ Portugal à 22h sur la terrasse. Les garçons filent à la piscine et coup de bol, il y a 6 gamins qui parlent français. Nous faisons la connaissance des parents sur le bord de la piscine et lors du match qui se terminent plutôt bien pour les Belges.


Les Météores, "suspendus dans les airs" en grec, c’est une multitude de pitons rocheux jaillissant de la plaine Thessalienne. Il y a 25 millions d’années, il y eu des mouvements tectoniques verticaux qui soulevèrent tout le secteur hors de la mer. L’érosion faisant le reste, il se créa des falaises et des rochers isolés, prenant les formes de gros rochers arrondis et de pics haut perchés. Des monastères sont venus s’accrocher (c'est le bon mot) sur ces pinacles, construits par d’agiles maçons du Moyen Age. Les moines trouvèrent refuges ici pour fuir les Ottomans, retraite idéale du fait de son inaccessibilité. On y accède par des cordes, des échelles ou d’astucieux systèmes de filets accrochés à des poulies. Sur les 24 monastères orthodoxes construits, seuls 6 subsistent que l’on peut visiter. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988 (très bonne année).


Comme toujours, c’est à pieds que l’on admire la beauté envoutante des lieux. Nous nous baladerons avec la famille de Yannick, Marie-Lise, Louise et Gabin de Marsanne au travers des météores durant 10 km et pourrons admirer 3 monastères. Belle balade qui nous prendra presque la journée avec un bon détour (suivre un mauvais fléchage et visite du monastère le plus élevé de la vallée (613m). Après l’effort, le réconfort : une glace offerte par Yannick et un bon plouf dans la piscine.

La famille de David, Vinciane, Natéo et Loranne (cyclistes belges) nous attendent pour l’apéro et visionner le match France-Suisse.

En quittant les Météores, Jean-Baptiste (Amandine, Antoine et Céleste de Lausanne) nous reconnait au Lidl de Kalambaka (on s’était entrevu sur la plage de l’épave du bateau Dimitrios à Gythio). Comme nous allons dans la même direction, nous nous donnons rendez-vous dans les Gorges de Vikos… Suite au prochain épisode.  


JP au compteur : 29.009 km

Nos jambes : 1.878 km

Les vélos : 555 km