C’est lors de notre balade sur les hauteurs du Parc du Lovcen que nous apercevons les Bouches de Kotor. Pas de chance il commence à pleuvoir, nous aurons d’autres occasions de nous éterniser pour les admirer, notamment avec la Serpentine, une route aux 25 tournants en épingle qui descend vers Kotor. Nous nous trouvons un très chouette bivouac, en hauteur, à côté de l'ancien Fort Vrmac, au milieu des cochons et des chèvres : le fermier propose aux garçons de venir l’aider à traire les chèvres. Ils récolteront 10 litres de lait frais. Pendant ce temps, Evelyne explore l’endroit en allant courir et monte au sommet pour avoir une belle vue sur les Bouches de Kotor. Les P’tits Suisses viennent nous rejoindre après leur resto à Kotor, à la grande joie des garçons. Le lendemain, notre dernier jour au Monténégro, nous nous disons au revoir avec Amandine, JB, Céleste et Antoine. On se tient au courant pour le passage de frontière… Toujours un peu stressant avec ce covid.

Les Bouches de Kotor sont une baie débouchant sur la mer Adriatique et formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes. C’est le plus vaste et le plus profond des fjords de la méditerranée. Le paysage, avec les montagnes des Alpes dinariques qui tombent dans les eaux des Bouches, est splendide.

Nous verrons d’énormes paquebots qui font escale à Kotor sur la côte Dalmate. Nous flânons dans la cité médiévale, au pied du mont Saint-Jean. Il était temps pour que les garçons choisissent leur souvenir du Monténégro : un porte clé pour Mathis, une casquette pour Clément et un magnet pour JP. Nous longeons la côte et mangeons un bout en regardant les gros paquebots. C’est la famille « Rosie » que nous avions rencontrée aux Météores qui reconnait JP au bord de la route. Nous décidons ensemble de zapper Perast, trop de monde, pour aller se baigner, entre deux gouttes de pluie, la seule fois au Monténegro. Nous poursuivons à Herceg Novi, l’entrée ouest des Bouches de Kotor. Histoire de manger une bonne glace, de raconter nos aventures respectives, de constater que nous sommes passés au même endroit, notamment chez « la dame aux framboises » et « Pavlova view point ».

Sur un coup de tête, nous décidons tous de tenter de passer la frontière Croate sans attendre le lendemain. Et ça marche. Ca nous aura fait deux magnifiques semaines au Monténégro très nature.