Nous explorons le nord de la Turquie en longeant la mer Noire. Bordée de petits villages de pêcheurs, c’est paisible et nous permet de recharger les batteries après ce long périple. L’intérieur des terres ressemble un peu à notre Ardenne : de belles forêts de sapins, très vallonné, verdoyant grâce aux nombreuses sources et rivières. Au cours d’une balade le long d’une rivière, nous comprenons que c’est un parcours pour faire du canyoning. Dommage que tout soit fermé, c’aurait été une belle occasion dans cette eau fraîche au courant violent retombant dans de belles cascades. En attendant, nous aurons trouvé un beau spot bien tranquille pour dormir, Mathis nous fait un feu de camp pendant que Clément prépare le repas ... de vrais petits scouts toujours prêts à aider.

Safranbolu est une ville proclamée « site protégé » par l’UNESCO (histoire, tradition de la culture turque et architecture en colombages bois et pisé). Le soir nous bivouaquons à l’ombre de l’aqueduc Incekaya et des Terrasses de Crystal qui surplombent les canyons de Tokatli et Duzce.

Après cette première semaine hors des sentiers battus, l’avis de "Zen poète" Thierry et Cem "le turc" nous a conforté à bifurquer vers la Cappadoce. Continuer vers l’Est nous aurait certainement montrer une Turquie authentique, plus rustre et plus sauvage, mais les longues distances et les monotones paysages ne nous emballent pas, nous avons besoin de voir quelque chose de plus dépaysant. (Pas facile de faire la transition après le Maroc).

Le premier bivouac le long du lac salé Tuz Gölü en Anatolie centrale nous réchauffe le cœur. Nous devrions y voir des flamands roses. Cette étendue d’eau de 80 km de long pour une superficie de 1600 km² à 905 mètres d’altitude est le second plus grand lac de Turquie avec seulement 2 mètres de profondeur. Aucune rivière ne s’y jette, il n’est alimenté qu’avec l’eau de pluie et souterraine. En été l’eau d’une teinte rose, et parfois rouge en fonction des algues développées, s’évapore et l’on découvre un dépôt de sel d’une épaisseur de 30 cm. Il est récolté et représente 70% du sel consommé en Turquie.