A 1180 mètres d’altitude, dans un site à l’impressionnante beauté due à un plissement géologique, Taliouine est le centre africain de l’or rouge, le safran. Le « crocus sativus » dont le pistil donne le safran, ne pousse qu’au-dessus de 1200 mètres et fleurit en octobre. Les villageois recueillent les fleurs délicatement à la main et avant le coucher du soleil.

Ce matin nous allons jusqu’au village de Assaisse où nous laissons JP pour entamer une liaison piétonne de 4 km jusqu’aux Gorges de Tislit. En cours de balade, un villageois qui coupe du blé pour ses moutons, nous montre également ses plantations de safran (en déterrant un bulbe pour nous le donner), de tomates, ses amandiers et ses oliviers et nous invite à boire de thé chez lui, au village, à 2 km de là, nous acceptons et nous nous retrouvons dans son auberge « chez Ahmed ». Sa femme nous sert le thé, elle nous propose également un tagine ou un tapis … non merci mais nous leurs achetons un gramme de pistil de safran.

Nous poursuivons vers les superbes gorges à travers pitons érodés de conglomérats volcaniques. Pic-nic, yoga, bricolage de bambou sera notre après-midi dans cet endroit sorti du temps.