Chefchaouen, la ville bleue, avec ses maisons à flanc de colline, est pittoresque et très touristique. Nous prenons le temps de nous balader dans la médina à la recherche d'un coiffeur pour Clément et Dominique. C’est là que nous recevrons l’appel de Trasmediterranea pour le ferry du 6 avril : Bingo.

Chefchaouen se trouve au pied du massif de Talassemtane, qui recèle les seules sapinières du pays. Nous bivouaquons le long de la rivière de Akchour pour faire, le lendemain, la randonnée très populaire des Marocains : remonter l’oued Kélaa pendant 1H30 pour arriver à une belle cascade de 100 mètres de hauteur. L’on peut se rafraîchir dans l’eau claire et partager un tajine. Nous siroterons un jus d’orange frais les pieds dans l’eau avant de redescendre. Evelyne fera un détour pour aller voir « Le Pont de Dieu » : grande arche naturelle creusée par l’oued Farda.

Tétouan, d’une grande beauté aux pieds des montagnes du Rif. Relativement peu fréquentée par les visiteurs étrangers, la ville dégage pourtant une authenticité qui la rend intéressante. La vieille médina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, semble inchangée depuis des siècles. C’est le gardien du parking qui nous y emmène le premier soir pour nous guider dans les dédales du souk vers un petit restaurant tipisch : tajine de kefta pour Dominique, tajine de sardines pour Evelyne et omelette/frites pour Clément et Mathis. Le restaurateur « tout à nous » visiblement très heureux de nous avoir à sa table, nous explique qu’il a deux filles … et que nous avons deux garçons … est-ce un signe ??? le tout délicieux et pour seulement 9 euros. Le lendemain, réveil à 7h pour faire notre dépistage de covid. La médina se réveille tout doucement à l’opposé de la veille au soir. Derniers achats de fruits et légumes. Les garçons reçoivent une Djellaba de printemps (moins chaude et de couleur claire). A 16h, nous recevons les résultats de notre test (négatif, ouf) et quittons la ville pour un dernier bivouac au bord d’un lac, non loin de Tanger, où nous retrouvons Elisa et Lucas pour la soirée. Evelyne prendra le temps de faire 3 kg de confiture à la fraise. La soirée se termine par une belote qui marquera à tout jamais LA première victoire de l’équipe Elisa+Dominique. Nous quittons le pays en étant heureux, très heureux mais aussi nostalgiques, très nostalgiques de ce magnifique (et dans magnifique il y a aussi magique) pays où nous avons passé de très bons et très beaux moments.