Nous empruntons la route de Erfoud à Merzouga qui longe la dune d’Erg Chebbi. Suivant l’intuition d’Evelyne, nous nous arrêtons dans un village peu avant Merzouga. Une bonne idée : village plus authentique, plus proche des dunes et plus paisible qu’à Merzouga.

Après avoir installé notre campement dans le camping, nous montons jusqu’à la plus haute dune. Une famille marocaine viendra nous y rejoindre pour voir le coucher de soleil. Mathis s’exerce à faire du surf sur le sable, faire glisser son bobsley. Nous y faisons aussi de sacrés roulé-boulé… Et ramenons beaucoup de sable dans JP.

Pour Evelyne, c’est au lever du soleil que c’est la meilleure vue sur le désert. Nous y retournerons ensemble le lendemain. L’activité qui est appréciée par les garçons (petits et grand), c’est de faire une balade en quad en fin de journée. Pas très écologique vous me direz : les garçons peuvent conduire un petit moment, Clément est même parvenu à s’ensabler. Notre objectif était d’aller jusqu’à une oasis et terminer en beauté par le coucher de soleil. Même Evelyne s’est prise au jeu au plus grand plaisir de celui qui était derrière.

A Merzouga, on est tout de suite assailli par les racoleurs qui veulent tous nous vendre un circuit dans le désert, un hôtel, un restaurant, balade en dromadaires… mais nous refusons car nous avons déjà notre adresse via Ahmad, chez son cousin qui nous attend. Une très bonne adresse, l’hôtel « Les Roches » qui propose aussi un parking pour camping-car à bon prix. Et en prime, une piscine, même si elle est glaciale.

Nous irons de nouveau sur la dune pour le coucher du soleil et whatsapp avec les sœurs de Dominique. Le lendemain, balade dans les dunes pour essayer d’aller voir une oasis que nous ne trouverons pas. Clément, toujours avec son bâton, est souvent le premier pour marcher. Petite sieste au soleil, les garçons nous disent ce qu’ils aimeraient raconter à leurs copains sur ce périple au Maroc. (ce sera un prochain thème de dissertation).