Notre passage en Albanie est assez bref. Nous faisons tout de même une pause à Gjirokastër. C’est dépaysant. Une vielle ville où tout est ancien et en pierre, depuis les rues, les fontaines jusqu’aux toits des grandes maisons avec les montagnes en arrière-plan. Le dédale des petites rues pavées nous mènera à la Citadelle. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette ville a été un des hauts lieux de la résistance albanaise contre l’occupant. Les garçons seront ravis de visiter le musée des armes.

Nous poursuivons notre route et trouvons un bivouac le long de la côte au coucher du soleil. Dès notre arrivée, les enfants filent dans l’eau avec les body-boards dans les grandes vagues. Le lendemain, une journée cool sur place, petite balade jusqu’au monastère accessible uniquement par un ponton.

Seconde journée, plus au centre du pays : Berat, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Surnommée la ville « aux milles fenêtres » par l’allusion aux façades de ses maisons de style ottomanes, cette ville s’est développée sur deux flancs de collines et entre elles, coule la rivière. Notre balade nous emmène de nouveau vers une Citadelle et une terrasse ombragée.

Pour notre troisième et dernière soirée en Albanie, nous nous offrons un bivouac et un restaurant face à la plage. Frites à volonté et poissons grillés. Un délice et une belle soirée avec nos amis Suisses.