De retour dans les Gorges du Togdra, nous passons par le camping Le Lac. Il n’y a personne mais le voisin nous dit qu’il revient dans l’après-midi et le préviendra de notre re-venue. Ensuite pause au magasin d’escalade, où nous sommes accueillis avec par Abdou. Elisa et Lucas, nous y rejoignent pour boire le thé avant d’aller au lieu-dit « Petites Gorges » pour escalader et reprendre nos habitudes. On a l’impression de revenir un peu à la maison.

Dimanche, Abdou nous explique comment « monter en tête » pour installer la corde au-dessus, sur le maillon libre pour que les suivants puissent escalader en toute sécurité, en moule. Comme je l’avais pressenti, Clément n’aime guère faire cet exercice. Il préfère escalader en moule, quand la corde est au-dessus de lui, c’est plus rassurant. Quant à Mathis, lui aussi préfère cette méthode car il grimpe comme un cabri, le plus rapidement possible, en se laissant suspendre, en allant de droite à gauche selon son désir.

Lundi, Abdou, Dominique, Elisa et Lucas vont au grand souk de Tinghir. Mathis, Clément et Evelyne restent au camping pour faire l’école… Il faut bien que ça se fasse. On est un peu moins assidu ces derniers temps. De 14h30 à 19h30 nous irons encore escalader. Abdou est bon pédagogue et grâce à lui, tout le monde progresse.

Mardi, escalade toute la journée. Entre 2 montées, les garçons s’occupent en jouant avec leurs petites voitures dans la terre. Dominique prépare une confiture avec les 3 kg de fraises acheter la veille au souk.

Mercredi, la météo n’est pas favorable à l’escalade. Elisa, Evelyne et Dominique vont jusque Tinghir à pieds en longeant l’oued et les magnifiques jardins durant 11 km. Les trois autres garçons les rejoindront avec JP chez Kamal le garagiste qui fera la vidange des 15.000 km. Cerise sur le gâteau : Kamal nous a préparé un tajine que nous partagerons avec ses ouvriers. Petit passage par le hammam pour tout le monde. Le repas du soir, préparé par Elisa : riz piaf aux carottes/cacahuètes/épices. Une petite belote et au lit.

Jeudi, journée venteuse et plus fraiche, c’est le temps de la lessive, de l’école, d’appelssssss téléphonique, de lecture, de faire une tarte aux fruits… Mathis ira courir 2,5 km avec Lucas à un très bon rythme.

Vendredi, jour de la prière, Abdou nous accompagne sur le lieu de l’escalade mais ne travaillera pas entre 12h et 13h (pendant que les autres vont à la mosquée). Elisa se fait piquer à l’œil par une mouche ou une libellule, elle aura mal pendant 3 heures pour finalement aller à l’hôpital pour se faire enlever une cinquantaine de larves !!! C’est un phénomène courant le long des cours d’eau au Maroc.